Espaces pour les entrepreneurs et les artistes
L’intégration d’une espace pop-up constitue un composant fondamental de ce concept. Cet espace sert de plate-forme pour les entreprises locales et régionales qui y apportent leurs produits et prestations pour les présenter aux nouveaux clients. Il permet par contre à la banque d’offrir un programme régulièrement changeant et d’atteindre ainsi une nouvelle clientèle. Outre son utilisation comme marché pour les petites entreprises, la plate-forme de vente et de commercialisation est utile aux institutions, aux personnes et artistes de la région, comme lieu d’exposition et d’organisation de manifestations culturelles.
Mutation constante
Le nouveau siège administratif de la Raiffeisenbank Sensetal propose une offre unique et diversifiée qui s’étend au-delà des confins du siège régional à Flamatt. Il illustre par ailleurs comment la durabilité peut être établie et vécue dans le secteur bancaire. Dans un marché en constante mutation, l’offre doit pouvoir croître en continu avec la marque et être adaptée de façon flexible. Adapté aux conditions, aux tendances et aux questions commerciales actuelles, le nouveau point de rencontre permet de suivre les différents segments du marché de façon durable, de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau local et de susciter un intérêt continu pour la marque Raiffeisen.
Un processus efficace
Le projet a été mis au point en étroite collaboration avec l’entreprise de consultation Swisswise. Dès les débuts, la définition d’un nouveau concept opérationnel était un défi. D’une part, le contact physique de la banque avec ses clients devait non seulement être maintenu, mais aussi renforcé et d’autre part, la numérisation croissante de la banque et du secteur bancaire devait être prise en compte à tous les niveaux. Cette quadrature apparente du cercle a été résolue grâce à une approche de projet innovante.
La première étape portait sur une réalisation des analyses intensives du marché et de l’environnement et sur de nombreux ateliers organisés par Swisswise. Ensuite, un concept opérationnel approprié a été formulé. Frey & Frey s’est appuyé sur les connaissances acquises des travaux précédents pour développer le concept. Le design confère un profil, un charme et une émotivité aux locaux sans toutefois sacrifier la fonctionnalité, l’efficience et la durabilité. Parallèlement, Swisswise a accompagné et soutenu la Raiffeisenbank pour la mise en place de nouveaux procédés, procédures et structures commerciales. Par ailleurs, Frey & Frey a assuré totalement la planification et la réalisation du projet. La collaboration sans faille entre la Raiffeisenbank, Swisswise et Frey & Frey a permis de répondre aux besoins spéciaux et individuels des clients, de la conception à la transmission aux clients, et de mettre en œuvre leurs exigences de façon conséquente.